Troisième marque de bière de République tchèque, Staropramen est la seule à être brassée à Prague.
Les origines de Staropramen
Fondée à Smichov en 1869, dans les faubourgs de Prague, la brasserie Akciový pivovar na Smíchově a été construite d’après les plans de l’ingénieur Gustav Noback. Elle produit son premier brassin en 1871.
La bière, alors sans nom spécial, est baptisée en 1911 du nom de « Staropramen », un clin d’œil à sa grande concurrente de Plzeň, Plzeňský Prazdroj (la source originelle), puisque Staropramen, signifie la vieille source (starý pramen pour être précis). L’artiste tchèque avantgardiste František Tichý dessina le logo de la brasserie.
Staropramen a toujours été une bière d’exportation, la troisième après Pilsner Urquell et Budweiser Budvar. Elle était par exemple servie aux Etats-Unis dès 1884.
Une histoire classique
La brasserie connait une histoire similaire à celle de ses grandes concurrentes tchécoslovaques : un développement continu dans les années 1910 et 1920. Des difficultés d’approvisionnement dans les années 1930 et 1940, avant une nationalisation en bonne et due forme en 1948. Elle est regroupée avec d’autres brasseries pragoises au sein du combinat Pražské pivovary qui regroupe également la brasserie Braník et celle de Holešovice.
Privatisée au début des années 1990, elle rest reprise par le Britannique Bass, qui est rachetée par le Belge Interbrew, qui fusionne avec le Brésilien AmBev au sein de InBev avant d’être cédé à le fond d’investissement CVC Capital Partners qui regroupe des actifs en Europe centrale et oriental au sein de la société StarBev. Cette dernière a été rachetée en 2012 par le Canadien MolsonCoors.
Entretemps, Staropramen avait fermé les brasseries de Holešovice et celle de Braník tout en continuant la production des bières Braník et Měšťan.
Appréciation de la Staropramen
Commentaire de la Rédaction sur la Staropramen Světlý Ležák: Dans l’ensemble assez fade. Quasi pas de goût ou d’amertume. Comme de l’eau. Très facile à boire.
Appréciation d’Evan Rail sur la Staropramen Světlý Ležák : « Extraordinairement désagrable. » Note: 1/5!
Commentaire de Bières du Monde pour la Staropramen Světlý: «Cette pilsner de Bohême typique, d’une pâle couleur dorée, produit une belle mousse. Le parfum du malt ressort avec force, sur un fond d’amertume. Cette lager de type pilsner, proposée en bouteilles, en boîtes ou à la pression est bon marché. »
Bis! commentaire de Bières du Monde pour la Staropramen Ležák : « Autre pilsner de Bohême, brassée par Staropramen, la Lezak présente une jolie couleur dorée et un arôme aux francs accents de terre. Le houblon est très présent dans la saveur comme dans l’arrière-goût. Cette bière équilibrée présente un corps bien structurée. »