Krušovice: fournisseur officielle de l’empreur d’Autriche-Hongrie

Bière tchèque

Krušovice, la bière des empereurs d’Autriche

La bière Krušovice est une des plus anciennement brassées de Bohême. Propriété des empereurs d’Autriche, également rois de Bohême-Moravie, cette bière est une des plus populaires de République tchèque, parmis celles qui ne sont pas connues à l’exportation.

Histoire de Krušovice

La Brasserie royale de Krušovice (en tchèque ‘Královský pivovar Krušovice’) est l’une des plus ancienne brasserie de République tchèque. Elle a été fondée par Jiří Birka dans le village de Krušovice en 1517, année où fut édicté le Pacte de Svatováclavská qui autorisait l’aristocratie à brasser la bière sur ses propres terres.

En 1581, elle devient le fournisseur de l’empereur Rodolphe II qui l’autorisa à utiliser la couronne impériale d’Autriche dans son logo. En 1583, elle fut rachetée par l’empereur, grand amateur de la cuisine raffinée, et devient ainsi une brasserie royale. Ce rachat permit à la bière de Krušovice de se faire connaître dans toute la région. Ce n’était pas le cas auparavant, car Jiří Birka était autorisé à la vendre uniquement à ceux qui habitaient à moins d’un kilomètre de la brasserie. Rodolphe II fut très soucieux de la qualité de cette « boisson d’or » et s’arrêta régulièrement à la brasserie lors qu’il partait à la chasse pour surveiller la fabrication. Il veillait à ce que l’on utilise des ingrédients de qualité, faisant un appel exclusif au houblon Saaz à l’arôme unique et des eaux pures des forêts environnantes.

La société a été rachetée en 2007 par le groupe néerlandais Heineken.

Dégustation de bières

Appréciation de la Krušovice

Commentaire de la Rédaction: bière houblonée assez neutre et très facile à boire.

Appréciation d’Evan Rail sur la Krušovice Mušketýr :  «  Une lager dorée moyenne. » Note: 3/5

Commentaire de Bières du Monde sur la Krušovice "Imperial": « Cette pilsner de Bohême, de couleur dorée, offre un goût nettement amer et produit une excellente mousse. L’arôme est fortement houblonné et malté, l’impression en bouche est fraîche et vive. L’Imperial est brassée selon un procédé technique classique, qui cependant fait appel aux équipements les plus modernes pour garantir la meilleure qualité. Ses ingrédients comprennent du malt tchèque, une eau de source provenant des bois de Kfiivoklát et du houblon de la région de Žatec. »