Kozel, la bière au bouc
La Velkopopovický Kozel est une bière originaire de la ville de Velké Popovice, petite ville de République tchèque, dans la région de Prague. Kozel en tchèque signifie « bouc », et Velkopopovický signifie « de la ville de Velké Popovice ».
Histoire de Kozel
Les origines de la brasserie de Velke Popovice remontent au XVe siècle. Elle appartient alors à des moines bénédictins qui sont expropriés en 1785 dans le cadre des réformes religieuses de Joseph II. La brasserie passe de mains en mains avant d’être racheté en 1870 par František Ringhoffer, maire de Smichov et grand industriel, autre petite ville périphérique de Prague.
Ce dernier décide de reconstruire la brasserie en l’équipant de matériel moderne. La production reprend en 1874. C’est cette même année, que la brasserie se voit doter de son premier logo, cadeau d’un peintre français de passage.
Avec le succès, la brasserie se développe et se modernise. Elle commence à exporter en Allemagne en 1912. Grâce à une distribution efficace, la bière de Velke Popovice se retrouve sur toutes les tables de Bohême et jusqu’à Bratislava ou Dresde (jusqu’en 1933). Elle produit alors, outre une bière de table, une bière noire spéciale.
La réputation de la bière de Velke Popovice est alors si grande, que de nombreux pubs affichent sur leur enseigne le logo de la bière pour signaler aux clients qu’elle est servie chez eux. En 1934, la brasserie est la troisième plus grande brasserie de Tchécoslovaquie derrière la Měšťanský Pivovar de Plzeň et la Brasserie Staropramen de Smichov.
A partir de 1935, la brasserie connait des problèmes d’approvisionnement que la guerre aggravera. Nationalisée en 1946 avec l’arrivée des Communistes, au sein de la société d’Etat Velkopopovický pivovar. En 1948, cette dernière est rattachée à un combinat plus grand encore, la Středočeské pivovary.
En 1991, à la chute du régime communiste, la brasserie devient indépendante puis transformée en société par actions en 1992. En 1995, elle est rachetée par la brasserie Radegast avant d’être fusionnée en mars 1999 avec la Plzeňský Prazdroj (qui lui-même sera racheté par SABMiller).
Appréciation de la Kozel
Commentaire de la Rédaction:une bière au goût de malt assez prononcé avec une finale amer. L’ensemble est assez réussi.
Appréciation d’Evan Rail sur la Velkopopovický Kozel Premium : « Dorée, claire et légèrement gazeuse avec un corps léger et une finale houblonnée. » Note: 3/5
Commentaire de Bières du Monde sur la Kozel: « Cette pilsner au goût onctueusement amer présente un arôme de malt et de houblon, avec des nuances d’orange et d’épice. Agréablement effervescente, elle est de couleur ambrée ; sa mousse se signale par un parfum de levure. (...) L’amertume est persistante, jusque dans l’arrière-goût. Dans l’ensemble, il s’agit d’une bonne pilsner. »
|
|