Pour tout savoir sur les bières tchèques, les meilleures pils du monde !

Bière tchèque
Petit Guide des Bières tchèques
Fabrication de la bière Pils
Grandes marques de bières tchèques

De la bière tchèque en général...

pilsner urquell

« On ne peut pas nier que la qualité des lagers brassées en Tchéquie soit l’une des plus élevées – sinon la plus élevée – au monde, et que le choix des styles y soient excellents.», Bières du Monde

L’industrie de la bière tchèque s’appuie sur une production de houblon qui est attestée depuis au moins l’an 859 et une tradition brassicole très ancienne : la première brasserie tchèque fut fondée à Cerhenice en l’an 1118. Cette industrie connut une expansion rapide et joua un rôle capital dans l’économie du pays. Au début du XVIe siècle, certaines villes tiraient jusqu’à 80% de leurs revenus municipaux de la production de bière. Quant aux exportations de bière et de houblon de Bohême, elles prospéraient déjà avant la fin du Moyen Age.

La Guerre de Trente Ans (1618-1648) porta un rude coup à l’industrie de la bière tchèque qui ne se rétablit vraiment qu’au XIXe siècle. Le XXe siècle fut aussi marqué par des guerres et la nationalisation de l’industrie après 1945. Le régime communiste entreprit de « promouvoir » la bière en la rendant particulièrement bon marché, trop souvent au détriment de la qualité.

Depuis l’effondrement du communisme en Europe à la fin des années 1980, la bière tchèque a connu une véritable renaissance et retrouvé sa réputation mondiale d’excellence.

et des bières tchèques en particulier

Ce petit guide sans prétention est entièrement consacré à la bière tchèque, plus exactement à la plus célèbre des bières tchèques, la pilsner de Plzen (Pilsen)!

Il vous permettra de découvrir la très ancienne tradition tchèque de la brasserie, les conditions de l’invention de la Pils moderne au XIXe siècle ou encore d’avoir un historique complet des marques, connues, un peu ou pas du tout, de bière tchèque.

Etre le premier pays dans toutes les activités en relation avec la bière est presque une obsession nationale pour les Tchèques. Ils revendiquent le premier musée de la bière du monde, le premier traité de brassage publié en 1535 par Tadeáš Hájek, la première pilsner et la première Budweiser. Ce sont aussi les plus grands consommateurs de bière par habitant de la planète.

Dégustation de bière

Ce petit guide des bières tchèques propose quelques commentaires de dégustation pour la plupart des bières présentées. En particulier, celle de la rédaction de ce guide qui doit être considérée comme une appréciation de béotien. Le guide propose également les commentaires de l’ouvrage Bières du Monde de David Kenning et Robert Jackson (quelque soit la bière citée; l’idée étant qu’elles aient été repérées par un grand guide international). Il propose surtout les appréciations du spécialiste de la question Evan Rail, auteur du guide Good beer guide Prague and the Czech Republic.

Son système de notation est le suivant:
5;0/5: une des meilleure bière du monde
4,5/5: un classique du genre
4,0/5: très appréciable et bien conçue
3,5/5: une bière au dessus de la moyenne
3,0/5: bière de bonne qualité qui mérite d’être essayée
2,5/5: peut décevoir mais n’irritera pas
2,0/5: peu excitante
1,0/5: ne mérite pas d’ouvrir son portefeuille pour la goûter!

 

 

FacebookBières tchèquesGoogle Plus