|
|
Gambrinus, l’autre bière de Plzeň
Troisième marque de bière de République tchèque, Staropramen est la seule à être brassée à Prague.
L’autre fabricant de pilsner authentique
La brasserie Gambrinus est fondée en juin 1869 à Plzeň par Martin Stelzer et l’ingénieur Vaclav Daniel. Le 15 octobre 1870, sort le premier brassin de pilsner, au goût fortement inspiré par le voisin et néanmoins grand concurrent et inspirateur, Pilsner Urquell. Afin de prendre ses marques par rapport à cette dernière, la marque « Erste Pilsner Actien Brauerei - Pilsner Bier » est déposée en décembre 1870, suivie en 1909 par la marque « Pilsner Kaiserquell » (la source de l’empereur) et en 1919 par la marque (en tchèque cette fois), « Plzeňský Gambrinus ».
La légende de Gambrinus
A tout seigneur, tout honneur. Aucun site brassicole ne serait complet sans une mention à Jan Primus, duc de Brabant (1251-1294) dont le nom aurait été déformé en « Gambrinus ». Il fût intronisé roi de la bière pour avoir harangué sa soldatesque du haut d’une montagne de tonneaux de bière, chope à la main, un soir de victoire à Woeringen.
Une autre école historique identifie parfois Gambrinus à Jean sans Peur, duc de Bourgogne et comte de Flandre (1404-1419), la grande région houblonnière du Moyen Age à la Renaissance.
|
|
L’histoire moderne
En 1928, commence avec le ralentissement économique mondial, le procesus de concentration capitalistique. Cette année là donc, la brasserie Gambrinus rachète les brasseries Staroplzenecky et Stenovicky. En 1932, c’est le tour de la brasserie Svetovar.
Mais de prédateur, la brasserie Gambrinus devient proie et passe en 1932 sous le contrôle du grand concurrent de Plzeň, Měšťanský pivovar. En 1934, Gambrinus se dote d’un nouveau logo.
L’appareil industriel souffre des bombardements de 1945 et à partir de sa nationalisation avec Pilsner Urquell, commence la rationalisation de la production. A partir de cette date, la production du groupe Pilsner Urquell, sera mutualisée avec celle de Gambrinus (malterie commune par exemple), même si capitalistiquement parlant, la fusion ne sera effective qu’en 1994.
Appréciation de la Gambrinus
Commentaire de la Rédaction sur la Gambrinus classique : Un peu ambrée. Facile à boire (surtout celle à 10°). Très peu d’amertume. Très bon choix.
Appréciation d’Evan Rail sur la Gambrinus Světlé : « Un goût léger, non pas comme une pils allemande mais du fait d’une quantité plus réduite de houblon.. » Note: 3/5
Commentaire de Bières du Monde pour la même bière: « L’une des lagers les plus populaires en République tchèque, et même en Europe de l’Est. La Gambrinus Svetle Pivo présente un agréable arôme malté et une saveur amère qui la distingue des autres bières de type comparable. Elle produit une mousse crémeuse, persistante, qui dessine une dentelle sur le verre. »
|
|
|