Rohozec, une bière perdue de Bohême du Nord

Bière tchèque

 

Rohozec Skalak

Rohozec, une bière du fin fond de la Bohême

Rohozec fait partie de cette famille classique de bières tchèques régionales de bonne qualité mais n’ayant rien d’exceptionnel.

Histoire du domaine de Rohozec

Malý Rohozec est un petit village situé à quelques kilomètres du nord de Turnov en Bohême du Nord. Parmi les différents propriétaires de ce domaine on peut compter les seigneurs de Wartenberg, Jan mladší z Michalovic, Mikuláš z Valdštejna et Jan Tovačovský z Cimburka. C’est ainsi que le domaine a appartenu au célèbre Albrecht de Wallenstein (Albrecht z Valdštejna), assassiné à Cheb en 1634 pendant la guerre de Trente Ans.

Le domaine est ensuite passé dans les mains de de Marii Markétě, comtesse de Černínové z Chudenic puis dans celle de la famille Rohan en 1832. En 1836, le domaine est enfin acheté par Ferdinand Unger. C’est ce dernier qui a lancé l’activité brassicole à Rohozec et ce malgré l’existence dans les environs de brasseries plus ou moins importantes. En 1850, la brasserie est transmise à son fils Karel qui lui-même la transmettra à son propre fils (Karel également) en 1906.

L’histoire capitaliste de Rohozec

En 1907, des aubergistes et des bourgeois de la région, désireux de sécuriser leur approvisionnement vis-à-vis des grandes brasseries de Bohême, décidèrent de se constituer en groupe pour bâtir une nouvelle brasserie. Une société est constituée en 1980 qui réunit tous les aubergistes de la région de Turnov. Ils se mettent aussitôt à la recherche d’un emplacement situé à proximité d’une eau de bonne qualité.

En 1909, la société ainsi créée décide de racheter l’ensemble du domaine Unger (brasserie et ferme attenante) pour 900.000 couronnes. Afin de trouver les capitaux nécessaires, elle accueille en son sein des aubergistes de villages voisins. Le 19 avril 1910, l’opération est enfin conclue. Karel Unger reste actionnaire minoritaire de la société à 33%.

En 1924, la brasserie devient une société par action mais souffre d’une mauvaise politique d’investissements qui ne sera surmontée qu’en 1927 par une augmentation de capital. La société reste de taille modeste mais honorable puisqu’en 1935, elle occupe le 27e rang du classement des 328 brasseries de Tchécoslovaquie.

L’histoire moderne de Rohozec

En 1948, la brasserie est logiquement nationalisée et est intégrée dans le groupe Severočeské pivovary qui regroupe d’autres brasseries du nord de la Bohême. Son histoire est ensuite un peu chaotique : elle tour à tour brièvement indépendante, puis un établissement de la brasserie de Trutnov puis de la Východočeských pivovarů de Hradec Králové (grand combinat brassicole de Bohême du Nord).

Privatisée en 1994, la brasserie a été menée au bord du gouffre par la gestion hasardeuse de ses nouveaux propriétaires.

Le 1er juillet 2004, une nouvelle société est créée (Pivovar Rohozec) pour reprendre l’activité et la moderniser en réinvestissant dans l’outil de production pour améliorer la qualité de la bière. Des marques anciennes ont été réhabilitées comme les populaires Skaláket Podskalák.

Dégustation de bières

Appréciation de la Rohozec

Commentaire de la Rédaction sur la Rohozec Skalak 11° Světlý Ležák: Mousseuse. Aucun gout marqué. Aucun arrière goût non plus. Pas d’amertume. Bière de soif ou bière de table.

Appréciation d’Evan Rail sur la Rohozec Světlý Ležák :  « Dorée et bien gazéifiée, une bière tchèque typique, un poil meilleure que la plupart des grandes productions industrielles. » Note: 3,5/5