Lobkowicz, bière aristocratique ?
Une bière classique qui porte le nom d’une illustre famille
Histoire de la famille Lobkowicz
La famille Lobkowicz est une des plus titrée des grandes familles aristocratiques de Bohême. Elle donna aux Pays tchèques des Prince du Saint-Empire Romain, des Grand Chancelier de Bohême, des Ducs de Sagan et de Roudnice et des chevaliers de l’Ordre de la Toison d’or. Leur proximité avec les Habsbourg catholiques renforcèrent leur position qui aujourd’hui encore explique la richesse du patrimoine associé à cette illustre famille.
Quoique de culture allemande, la famille soutint au début du XXe siècle le projet de Tchécoslovaquie indépendante, ralliant le gouvernement démocratique dès 1918 et ce malgré l’abolition des privilèges aristocratiques décidé avec la création du nouvel Etat. Ceci explique pourquoi la famille fut successivement expropriée par les Nazis en 1939 et les Communistes en 1948.
Une partie de ses biens furent restitués après la Révolution de velours dans un esprit d’ouverture puisque certains des châteaux restitués (dont le fameux Palais Lobkowicz de Prague) furent ouverts au public.
Parmi les biens ainsi récupérés on compte également une cave qui produit un des meilleurs vins blancs de Bohême. et une brasserie qui aujourd’hui a été cédée à des capitaux privés. C’est elle qui produit outre la marque Lobkowicz, d’autres bières à vocation plus régionales.
Blason des Lobkowicz
Le blason simplifié des Lobkowicz qui orne l’étiquette de la bière Lobkowicz, blasonne comme suit: Écartelé aux 1 et 4 d’argent au chef de gueules (Popel de Lobkowitz) aux 2 et 3 d’argent à l’aigle de sable becquée membrée et couronnée d’or posée en bande ch sur la poitrine d’un croissant d’or s’étendant en demi-cercles tréflés sur les ailes (Zérotin).
Appréciation de la Lobkowicz
Commentaire de la Rédaction sur la Lobkowicz: peu de goût marqué. Légère amertume persistante en début milieu et fin de bouche. Pas remarquable.
Appréciation d’Evan Rail sur la Lobkowicz Kniže: « La bière premium de la brasserie, une lager dorée. ». Note: 3/5
|
|