Eggenberg, la bière de Český Krumlov
Eggenberg est la bière de Český Krumlov, la deuxième ville la plus touristique de République tchèque et la capitale historique de la Bohême du Sud. Elle a connu une histoire mouvementée.
La tradition brassicole de Český Krumlov
La bière est brassée à, ce qui s’appelle encore Krumau (Krumlov), depuis le XIVe siècle (1336). En 1347, Peter I von Rosenberg donna à la ville le droit de produire et distribuer de la bière. En 1388, ce droit fut étendu aux bourgeois de la ville.
En 1459, une dispute éclata entre les habitants de la ville voisine de Latrán (située de l’autre côté de la Vlatva) et ceux de Krumlov sur les droits de brassage... droits que les habitants de Latrán obtinrent également. En 1503, la bière de malt de blé ne pouvait être brassée qu’à Krumlov alors que la bière de malt d’orge pouvait l’être par les deux villes. Le conflit fut réglé par l’absorbation de Latrán qui devient un quartier de Krumlov.
En 1605, le conseil municipal fit construire une nouvelle brasserie municipale et continua à brasser de la bière de malt d’orge dans l’ancienne brasserie. En 1643, cette dernière fut rachetée par les bourgeois de la ville.
Le seigneur brasseur de Český Krumlov
Au XVIe siècle pour faire face à l’augmentation de la demande de bière, Wilhelm von Rosenberg décida de faire construire une nouvelle brasserie (1560) sur le domaine de son château dans l’ancien quartier du Latrán. Ayant besoin d’une eau de grande qualité il fit construire également un puit par Jakub Krčín of Jelčany (1561). Le blé et l’orge utilisé était produit localement.
Le développement croissant de l’activité conduisit la famille à transformer la résidence de la veuve Anna von Roggendorf, mère des derniers seigneurs Vilém and Petr Vok von Rosenberg, dans ce qui est l’actuelle brasserie Eggenberg. Le tout fut réalisé par Václav Vlach qui utilisa également l’armurerie de Petr Vok.
Le dernier héritier mâle de la Maison des Rosenberg, Petr Vok von Rosenberg, dût céder Krumlov à l’Empereur Rodolphe II de Habsbourg pour régler ses dettes. Ce dernier rétrocéda le domaine à la Maison des Eggenberg en 1622 pour les récompenser pour leur loyauté pendant la Guerre de Trente Ans. La brasserie faisait partie de l’ensemble transmis à Hans Ulrich von Eggenberg, futur Duc de Krumau de Ferdinand II.
Entre temps, une autre brasserie avait été établie par l’archidiaconé au XVe. L’histoire de cette dernière sera chaotique jusqu’à sa disparition à la fin du XIXe siècle.
En 1717, la brasserie changea de main en même temps (encore une fois) que le domaine : la Maison des Schwarzenberg remplaça la Maison des Eggenberg qui s’éteignait avec la mort du dernier héritier mâle à l’âge de 13 ans. Les Schwarzenberg commencèrent rapidement la modernisation de la brasserie et changèrent sa décoration dans le style baroque.
A cette époque d’autres brasseries continuaient d’opérer à Krumlov : la petite brasserie des sœurs clarisse (qui ne survécut pas longtemps), la brasserie de l’archidiaconé et la brasserie municipale de taille similaire à celle du château.
A cette époque toujours, la brasserie du château produisait essentiellement une bière noire (à base d’orge) et claire (à base de blé). Le houblon venait de cultures locales et ce jusque vers 1788 date à laquelle, le houblon fut importé des manoirs des Schwarzenberg en Bohême du Nord (Postoloprty).
En 1837, la brasserie du château commença ses premières productions à fermentation basse. En 1857, la production à fermentation basse devient prédominante et une nouvelle brasserie fut construite. Détruite par un incendie en 1869, elle fut rénovée en 1870 et dotée de nouvelles caves réfrigérées.
La fin du XIXe siècle est marquée par la compétition régionale que se livre la brasserie des Schwarzenberg et la brasserie municipale (la brasserie de l’archidiaconé cessa ses activité définitivement en 1897), avec un léger avantage pour la brasserie du château.
Le XXe siècle
Avec l’indépendance de la Tchécoslovaquie Krumlov devenait définitivement Český Krumlov. En 1938, la ville fut incorporée dans le territoire sous administration allemande des Sudètes et retrouva temporairement son nom allemand Krumlau. Les biens des Schwarzenberg furent saisis par les autorités nazies. Adolph Schwarzenberg qui avait refusé de remplacer ses managers tchèques par des managers allemands, fut obligé de s’exiler en Italie.
En mai 1945, l’expropriation des Schwarzenberg fut perpétrée par le nouveau gouvernement tchécoslovaque d’Edouard Beneš et ce au nom des fameux décrets Beneš qui expropriaient les entreprises et les personnes ayant collaboré avec le régime nazi. Les Schwarzenberg s’étant révélés irréprochable sur le plan de la résistance au nazisme, il fallu promulguer une loi spéciale ad hominem pour confirmer la nationalisation (10 juillet 1947, Lex Schwarzenberg).
En 1949, la brasserie municipale fut fermée de Český Krumlov. Seule survécut, la brasserie du château, incorporée alors dans le groupe régional brassicole Jihočeské pivovary, n. p. (Brasseries de Bohême méridionale) qui devint plus tard le groupe Pivovary České Budějovice, s. p.
La brasserie devint une petite brasserie à vocation régionale autour des villes de Český Krumlov et Nové Hrady. Elle continua à investir dans son appareil de production mais en 1983, elle arrêta sa malterie et décida d’acheter son malt à des malteries commerciales.
En septembre 1991, la brasserie de définitivement Český Krumlov fut privatisée et cédé à la société Dionex Český Krumlov, Ltd. contrôlée par František Mrázek and Jiří Shrbený, deux entrepreneurs peu connus. Ils rebaptisèrent la société en référence à son nom initial : Pivovar Eggenberg, a. s. en mars 1993. En 2006, František Mrázek fut assassiné dans des conditions inexpliquées.
Sous l’impulsion des nouveaux propriétaires il fut décidé de développer non seulement la production de bière mais aussi de se diversifier dans les services de restauration et la production de boissons non alcoolisées. Ils restaurèrent également les bâtiments historiques pour en conserver son cachet et réorientèrent la distribution sur les régions de Česky Krumlov, du Lac Lipno et de Česky Brod. La marque exporte une petite partie de sa production dans l’ancienne Yougoslavie, en Italie, en Afrique du Sud, en Allemagne, en Autriche et en Russie.
La brasserie Eggenberg produit aujourd’hui une bière sans alcool sous la marque Dia, une bière noire et une bière claire à 10° et une lager claire à 12°.
Appréciation de l’Eggenberg
Commentaire de la Rédaction sur la Eggenberg: pas de commentaire. Les résultats des tests ont été perdus...
Appréciation de Evan Rail pour la Eggenberg Světlý Ležák : « Un corps malté assez fin, une couleur d’or pale et un col assez ample. ». Note: 3/5
Commentaire de Bières du Monde pour la Eggenberg Svetle Vicepui Pivo : « Ce type de bière est brassé dans le style classique des lagers claires tchèques : son nom signifie la même chose que Helles Lagerbier en allemand. (…) Cette bière est douce, avec une légère amertume houblonnée en arrière-plan. »
|
Visite de la brasserie Eggenberg à Český Krumlov... un jour de pluie
cliquez sur les photos pour les agrandir
|