František, la microbrasserie de Harrachov

Bière tchèque

František, la bière de Harrachov

La brasserie de la verrerie d’Harrachov remonte à la création de la verrerie. Elle est désormais au coeur du dispositif touristique mis en place par son propriétaire.

Bière & verre: les industries traditionnelles de Bohême

Cette bière légère est brassée par la micro-brasserie de la verrerie Novosad, une des plus anciennes de République tchèque (1712), rachetée lors de sa privatisation en 1992 par František Novosad.  Traditionnellement, la verrerie brassait cette bière peu alcoolisée pour désaltérer ses ouvriers.
Aujourd’hui, c’est une micro-brasserie (2006) toujours située dans la verrerie, le propriétaire ayant décelé le potentiel touristique de combiner ces deux produits traditionnels tchèques. Et potentiel touristique il y a puisque Harrachov est une des principales stations de ski de Bohême dans le massif des Monts des Géants (Sudètes) non loin de la frontière polonaise.
Préparée à partir de houblon Saaz et non pasteurisée et non filtrée, la bière Frantisek n’est disponible que dans le restaurant de la verrerie et vendue dans des bouteilles en plastique.

Microbrasserie et tourisme

A noter que dans l’hôtel situé tout à côté, il est possible de prendre… des bains de bière ! František Novosad, en bon commerçant, a lancé cette activité en 2007 devenant le 4ème spa de bière d’Europe. La cure comprend un bain de bière et l’absorption d’un demi-litre de bière. Elle permettrait de soigner les problèmes cardiaques par son effet bénéfique sur la circulation sanguine (sic).

Dégustation de bières

Appréciation de la František d’Harrachov

Commentaire de la Rédaction sur la František Lezek: la bière pression présente une amertume perceptible du début en fin de bouche mais elle reste buvable. Elle a du caractère et mousse beaucoup. En comparaison, la version vendue en bouteille plastique est beaucoup moins amère qu’à la pression. Plus agréable car fruitée et présentant une amertume en fin de bouche. Elle est peu pétillante.

Commentaire de Evan Rail sur la František Lezek: « Nuageuse, légèrement dorée avec un col blanc crémeux et  un parfum de fleur d’oranger qui lui vient du houblon Saaz. Délicieuse. » Note: 4,5/5

Brasserie Novosad à Harrachov

cliquez sur les photos pour les agrandir