Bernard Pivo, une bière tchèque non pasteurisée

Bière tchèque

 Bernard Pivo, une bière non pasteurisée

Ce n’est pas seulement à cause de son nom qui ne peut manquer de faire sourir un Français (référence à Bernard Pivot, journaliste littéraire français) que la Bernard Pivo mérite qu’on s’y intéresse. Non pasteurisée et microfiltrée, elle se distingue en effet de ses grandes concurrentes tchèques.

Histoire de la Brasserie Bernard

A l’origine de la Brasserie Bernard, on retrouve une brasserie sise à Humpolec en Moravie, au sud de Brno, et dont les origines remontent au XVIe siècle.

Quelques siècles plus tard, le 26 octobre 1991 pour être précis, Stanislav Bernard, Josef Vávra et Rudolf Šmejkal rachètent à l’Etat tchécoslovaque cette petite brasserie alors en état de faillite à l’occasion des privatisations qui furent organisées à la chute du communisme. De facto, elle fut la première brasserie à capitaux privé post-communiste!

Afin de se distinguer de concurrents plus importants en volume et mieux établis commercialement, la nouvelle brasserie qui prit le nom d’un de ses repreneur Bernard, fit un pari industriel et commercial audacieux, en décidant de ne produire que de la bière non pasteurisée. Pour les amateurs de bière en effet, les bières non pasteurisées sont les meilleures. C’est celles que l’on trouve servies à la pression dans les café. Le défi technique de la bière pasteurisée est qu’elle se conserve très mal. Dans les cafés, on remplit le fût de gaz carbonique au fur et à mesure que le niveau baisse pour ne pas que la bière se dénature. En bouteille, cette bière se conserve en général assez mal à moins de pouvoir garantir des conditions de conservation idéales (hygiène stricte et consommation rapide).

La Bernard Pivo trouva rapidement son marché en République tchèque. Si bien que pour financer sa croissance, la société se transforma en 2000 en société par actions et s’associa en 2001 à hauteur de 50% avec le groupe brassicole belge Duvel Moortgat

Le secret de fabrication de la Bernard Pivo

Outre le pari réussi de la non pasteurisation, la Brasserie Familiale Bernard attribue son succès aux choix stratégiques suivants:
    - à sa recette spécifique,
    - au choix des ingrédients: malte de haute qualité, traité de manière traditionnel; houblon équilibré qui confère à la bière son amertume; eau de source réputée directement puisée dans les hautes terres de Moravie.
    - à un procédé unique de microfiltration qui intervient en fin de processus de production.
La brasserie produit des bières blondes, demi-blondes et brunes, toutes non pasteurisées.

Dégustation de bières

Appréciation de la Bernard

Commentaire de la Rédaction: la Bernard Pivo se démarque de ses grandes concurrentes tchèques tout en restant de facture classique. Avec son goût malté délicat elle se distingue avec élégance de ses consoeurs.

Appréciation d’Evan Rail sur la Bernard sváteční ležák :  « La lager dorée spéciale, embouteillée avec un supplément de levure fraiche. » Note: 4,5/5

Commentaire de Bières du Monde sur la Bernard “polotmavý”: « Cette dunkel très séduisante de couleur cuivrée, donne une mousse abondante ; son arôme évoque le malt et le caramel – caramel que l’on retrouve dans la saveur marquée, marquée aussi par une suavité de fruits rouges. Cette bière n’est pas éxagérément sucrée, mais au contraire vive et désaltérante, avec une finale sèche et légère. »