Starobrno ou vielle Brno: la grande bière de Moravie

Bière tchèque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Starobrno

 Starobrno, la bière de Brno

La brasserie Starobrno (Pivovar Starobrno), située dans la vieille ville de Brno localisation dont elle a tiré son nom, est une des plus anciennes brasseries des pays tchèques puisque ses origines remontent à 1325. Marque locale focalisée sur le marché morave, Starobrno est la tête de pont du groupe Heineken en République tchèque.

L’activité brassicole à Brno sous l’Ancien Régime

Les premières mentions d’une activité brassicole à Brno remonte à 1243, date à laquelle le roi Vaclav Ier conféra à la ville le privilège de brasser de la bière. Les origines de la brasserie remontent elles à 1325, au Couvent cistercien bâti par Elizabeth Ryska de Pologne et situé dans la vieille ville de Brno (en tchèque "Staro Brno"). A cette époque, la brasserie était gérée par un bourgeois du nom de Mořic mais sous le strict contrôle des autorités municipales de Brno.

La brasserie a souffert des guerres hussites qui se déroulèrent dans les pays tchèques pendant la première moitié du XVe siècle. La brasserie et le couvent furent plusieurs fois incendiés et reconstruits à l’identique. Suite à la Bataille de la Montagne Blanche en 1624, la ville de Brno fut obligée de payer une taxe spéciale par bière vendue appelée "pivní tác". Mais suite à la défense victorieuse de la ville contre les Suédois lors du siège de 1645, Brno fut autorisée à conserver la recette de la nouvelle taxe.

En 1782, le couvent fut fermé par décision de l’empereur Joseph II et ses propriétés furent transférées à l’Abbaye de Saint-Thomas (toujours à Brno). Entre 1782 et 1825, on ne trouve trace de l’activité de la brasserie (les archives de cette période ont été détruites).

Le XIXe siècle: l’expansion de Starobrno

La deuxième moitié du XIXe siècle dans les pays tchèques a été marqué par le développement de l’industrie brassicole. Les équipements anciens et de faible capacité de l’ancienne brasserie Starobrno ne permettaient pas de suivre la demande d’une cité qui se développait très rapidement. Les derniers propriétaires de la brasserie d’origine, Josef Mandel et son beau-fils Herrmann Hayek décidèrent alors de bâtir une brasserie moderne et performante. En 1872, la compagnie "Mandel et Hayek" commença la construction d’une nouvelle brasserie sur la rue "V hlinkách" qui commercialisa sa bière sous la marque Starobrno. Les bâtiments de l’ancienne brasserie furent utilisée pour abriter une nouvelle malterie.

A la fin du XIXe siècle, la brasserie fusionna avec une autre brasserie située dans les faubourgs de Brno à Brněnské Ivanovice. Cette dernière transféra ses activités dans les nouveaux locaux de son partenaire. La production annuelle des deux brasseries atteignit les 236.000 hectolitres à l’aube du XXe siècle.

Jusqu’au début de la première Guerre mondiale, la compagnie, alors sous direction allemande, prospéra, s’adjugeant une grande partie du marché de la région de Brno tout en exportant sa bière en Pologne et en Autriche-Hongrie. La brasserie desservait Vienne avec cinq wagons quotidiens.

En 1918, à la création du nouvel état tchécoslovaque, la brasserie Starobrno passa sous contrôle de la Banque de Moravie. La brasserie se mit à desservir le marché slovaque. La crise consécutive à la Grande Dépression mit un point final à cette période d’expansion. Mais la période ne fut pas que négative: Starobrno profita de cette période troublée pour prendre définitivement le pas sur son compétiteur local, la brasserie Moravia.

Passée dans des mains allemandes pendant la deuxième Guerre Mondiale, la brasserie souffrit des bombardements alliés. Nationalisée avec l’arrivée des Communistes au pouvoir après 1948, Starobrno a passé sans trop d’encombres cette période difficile.

Starobrno: une société du groupe Heineken

En 1992, la compagnie fut transformée en société par action. Cette même année Starobrno gagna le premier prix de la grande foire spécialisée Pivex. En 1994, elle fut privatisée et rachetée par le groupe autrichien BBAG (Österreichische BrauBeteiligungs AG) qui lui même fut absorbé par le géant néerlandais Heineken en 2003. Entre temps, en 2001, Starobrno avait racheté la marque Hostan, active dans la région de Znojmo.

Starobrno brasse aujourd’hui plus d’un million d’hectolitres de bière et produit six différents types de bière: les classiques "Ležák" (5%), "Medium" (4,5%) et "Tradiční" (4%), l’atypique au goût caramel "Řezák", la brune "Černé" et la "Fríí" (bière sans alcoool). Pour le jeudi saint, Starobrno produit une très surprenante bière verte ("Zelený čtvrtek") qui n’est produite que pour cette occasion.

Dégustation de bières

Appréciation de la Starobrno

Commentaire de la Rédaction: la Starobrno de table (10°) "Tradiční" est une bière douce, un peu ambrée qui présente peu d’amertume. Elle est assez agréable à boire. La "Medium" est plus neutre. La Ležák servie à la pression est meilleure.

Appréciation d’Evan Rail sur la Starobrno Ležák :  « Claire, dorée, faiblement pétillante et un goût industriel désagréable. » Note: 2/5

Commentaire de Bières du Monde sur la Starobrno "Černé": « Cette riche dunkel présente de nets parfums de caramel, de café et de sucre brun. Elle produit une mousse brun pâle, moyennement dense et abondante. Sa saveur sucrée persiste jusque dans l’arrière-goût. D’une effervescence modérée et agréable, cette bière est l’une des meilleures dunkels d’Europe orientale. »

Brasserie Starobrno... à Brno

cliquez sur les photos pour les agrandir