Turquie - République tchèque à Genève

Equipe de football de la République tchèque
Equipe de football tchèque

turquie


SuisseRépublique tchèque

république tchèque

15 juin 2008Cette rencontre entre la République tchèque et la Turquie a été l’occasion d’un moment fort de cet Euro 2008 ; malheureusement aux dépens des Tchèques qui menaient 2-0 à l’heure de jeu et ont vu la Turquie inscrire trois buts dans le dernier quart d’heure.

Un match presque gagné pour la République tchèque…
Turquie - République tchèqueTout avait pourtant plutôt bien commencé pour la République tchèque. A la mi-temps, la Reprezentace menait 1-0, un but de l’indispensable Jan Koller (1-0, 34e). Prudent, Karel Brückner optait pour une stratégie très défensive en 4-5-1, laissant de nouveau Baros sur la touche.
Cette stratégie défensive pouvait laisser perplexe avec la montée en puissance des Turcs qui multipliaient les offensives. C’est alors qu’un peu contre le cours du jeu mais avec l’opportunisme déjà apperçu contre la Suisse, la République tchèque marquait un second but (2-0, 63e) marqué par Jaroslav Plasil bien servi par Sionko.


… finalement perdu dans le dernier quart d’heure
Turquie - République tchèqueC’est que la défense tchèque laissait de grands espaces aux Turcs, faiblesse qui allait se révéler fatale. Tout d’abord par un premier but d’Altintop sur un tir à ras de terre (1-2, 75e). Puis un second toujours de Nihat suite à un ballon relaché de Cech (2-2, 87e). D'habitude si précieux par ses arrêts, si rassurant par son autorité naturelle et sa présence physique, l'habituel gardien de Chelsea a, pour une fois, causé la perte de la sélection tchèque. Perte scellée par le troisième but turc, un tir dans la lucarne sur une frappe enroulée (3-2, 89e) qui mettait un terme définitif aux rêves tchèques.

L’avenir de la sélection tchèque de football
Turquie - République tchèqueEliminée, la Reprezentace ne disputera pas le troisième quart de finale de son histoire. En revanche, elle pourra se préparer à un changement d'ère pour reprendre les mots de Peter Cech : « pour moi, c’est une chose exceptionnelle d’évoluer en équipe nationale et même si beaucoup de choses vont changer, la qualité du football tchèque sera toujours là. Je crois en notre futur. ».