Les grands joueurs de football tchèques pour l'Euro 2008

Equipe de football de la République tchèque
Equipe de football tchèque

les joueurs clés
de la république tchèque

Petr CechDéjà sacré meilleur gardien de l’Euro 2004, Petr Čech est un certainement un des plus grands gardiens de but du monde en activité. Ses titres de gloire : 855 minutes d’invincibilité avec la République tchèque alors qu’il n’avait que 19 ans et vainqueur de l’Euro 2001 Espoir. Il joue à Chelsea depuis 2006 et revient au plus au niveau après une fracture du crâne (depuis, il joue avec un casque de protection  vissé sur le crâne).  A Chelsea, où il est l’atout numéro un des Blues, il a gagné la Coupe de la Ligue et atteint la finale de la Ligue des Champions en 2008. Imposant, notamment grâce à sa grande taille (1, 97 m), Cech est rassurant pour une défense, autant qu’impressionnant pour ses adversaires, notamment en un contre un.


Jaroslav PlašilEspoir de longue date, Jaroslav Plašil, qui a longtemps joué à Monaco avant de rejoindre l’équipe espagnole de Osasuna doit démontrer les qualités qui ont fait dire à certains journalistes qu’il était l’héritier de Pavel Nedved.


Milan BarosC’est à Liverpool que Milan Baroš a éclot. C’est d’ailleurs avec cette équipe qu’il remporte en 2005 la Ligue des Champions. Entre temps, en 2004, il signait la meilleure réalisation de l’Euro 2004 au Portugal avec 5 buts. Après un passage à Aston Villa il arrive à Lyon où il ne fera pas forte impression. Cet Euro est pour lui l’occasion de montrer ses qualités d’attaquant naturel.


Jan KollerSolide attaquant Jan Koller a émergé en Belgique (Champion de Belgique 2000 et 2001 avec Anderlecht) puis avec le Borussia Dortmund avec qui il a jouera une finale de Coupe de l’UEFA en 2002 (et gagnera la Bundesligua). Titulaire indiscutable des équipes tchèques qui ont brillé en 2000 et 2004, il est devenu le plus grand buteur tchèque de l’histoire avec plus de 35 buts inscrits.