L'équipe de football tchécoslovaque et tchèque des origines à nos jours

Equipe de football de la République tchèque
Equipe de football tchèque

 histoire du football
tchèque

L’héritage tchécoslovaque
L’actuelle équipe de football de République tchèque est l’héritière de la mythique équipe de Tchécoslovaquie, deux fois finaliste de la Coupe du Monde de Football en 1934 et 1962 et vainqueur du Championnat d’Europe des Nations en 1976 aux dépens de la RFA.
Lors de la séparation de velours qui vit éclater la Tchécoslovaquie en deux états indépendants, en 1993 fut créée l’équipe de football de la République tchèque (Česká fotbalová reprezentace).


L’autre héritage austro-hongrois
A titre annecdotique, il convient toutefois de rappeler que la Fédération tchèque de football (Českomoravský fotbalový svaz) est affiliée à la FIFA depuis 1907 et à l’UEFA depuis 1954. A l’époque la Bohême était partie intégrante de l’Empire Austro-Hongrois et c’est au titre de province qu’elle affronta son premier match en avril 1903 contre une autre province de l’empire : la Hongrie (1-1).


Les débuts de l’équipe tchèque de football
Dans sa forme actuelle, le premier match de la République tchèque fut une victoire contre la Turquie le 23 février 1994. Quelques mois plus tard, la Suisse infligeait aux Tchèques la plus lourde défaite de leur histoire (3 à 0).


L’épopée de 1996
En 1996, soit trois années à peine après sa (re)création, l’équipe de football de la République tchèque atteint la finale du Championnat d’Europe des Nations, battus in extremis dans les prolongations par un but en or contre l’Allemagne (2-1).  Ils avaient pour arriver à ce stade battu une première fois par l’Allemagne dans les poul6es qualificatives (2-0), battu l’Italie (2-1) et fait match nul avec la Russie (3-3). En quart de finale, ils battaient le Portugal (1-0) et en demi, la France aux tirs aux buts.
C’est lors de ce tournoi que fut remarqué Pavel Nedvěd, futur joueur de la Juventus de Turin et Ballon d’or (2003).


Des difficultés à confirmer
La République tchèque ne put reproduire ce beau parcours en 2000, écartée difficilement dès le premier tour dans sa poule par la France et les Pays-Bas et n’arrivant pas à se qualifier pour les phases finales de Coupe du Monde de 1994, 1998 et 2002.
En revanche en 2004, au Championnat d’Europe des Nations, la République tchèque atteint encore une fois el stade des demi-finales, écartée par la Grèce (1-0), futur vainqueur de l’épreuve. Elle avait pourtant fait un beau parcours gagnant tous ses matchs de poule  (2-1 contre la Lettonie, 3-2 contre les Pays-Bas et 2-1 contre l’Allemagne) et écrasant les Danois 3 à 0 en quart de finale.
Lors de sa première participation en Coupe du Monde en 2006, la République tchèque fut éliminée dès le premier tour après une victoire contre les Etats-Unis (3-0), une défaite surprise contre le Ghana (2-0) et contre l’Italie (2-0).